Pour découvrir diversité et tranquillité en Bourgogne Sud (Chalon sur Saône et sa région) ...Vous souhaitez prendre le temps de parcourir la Route des Vins, la Voie Verte , les canaux…Les villes, riches en patrimoine, de Beaune à Autun, de Cluny à Tournus, vous attirent…

Les campagnes, mêlant vignes et collines verdoyantes, vous ressourcent …

La bourgogne:

http://www.bourgogne-tourisme.com/

www.balades-bourgogne.fr

A proximité des collines de la Cote Chalonnaise, Chalon-sur-Sâone constitue un point de départ idéal pour visiter la Bourgogne Sud .

Non loin de là, aux abords de Chalon-sur-Saône, en-dehors des grands axes routiers, la Route touristique des Grands Vins vous donne accès aux domaines de la Côte Chalonnaise.

Au-delà des plaisirs de la dégustation, découvrez de jolis villages, animés d’événements qui célèbrent le goût du vin. Vous pourrez aussi arpenter la fameuse Voie Verte, charmante piste arborée prisée des cyclotouristes et qui longe le canal du Centre.

Plusieurs randonnées familiales ou sportives au départ des gites sont accessibles sans prendre la voiture. Nous mettons à disposition de nos hôtes des guides et brochures touristiques ainsi que les cartes IGN - Chalon et Côte Chalonnaise.

Sur la Route des Grands Vins, les occasions de balades en plein air foisonnent. A pied, en rollers ou en vélo, vous pourrez flâner sur les 32 km de la Voie Verte, véritable paradis des cyclotouristes. Cette piste agréablement ombragée longe le canal du Centre, également ouvert au tourisme fluvial.

Vous préférez arpenter la Côte Chalonnaise à dos de cheval ? Optez pour l’un des quatre circuits de Givry : à vous les secrets du village et de son patrimoine viticole !

Tout au long de l’année, la Route des Grands Vins vous réserve aussi de belles surprises festives. Au printemps, le festival Les Musicaves célèbre en musique le vin de Givry. Mi-octobre, vous êtes convié àla Paulée de la Côte Chalonnaise (Chalon-sur-Saône), pour fêter comme il se doit la fin des vendanges !

A l’ouest de Chalon-sur-Saône, à moins de 3h de Paris en TGV, la Côte Chalonnaise vous offre ses vins et ses paysages de collines. Pour apprécier toutes ces merveilles, suivez la Route des Grands Vins : entre les riantes vallées des Maranges et de la Grosne, elle traverse 40 communes. Ici, depuis plus de mille ans, la vigne plantée par les moines clunisiens a conquis les coteaux. Chemin faisant, vous découvrirez des domaines viticoles et d’imposantes maisons vigneronnes, témoins d’une tradition très ancienne.

Sur leurs domaines, les vignerons vous accueillent avec plaisir. Dans le nord de la Côte Chalonnaise, ils vous feront déguster des vins rouges d’appellations reconnues, comme ceux de Rully et de Mercurey, vins charnus et fruités à la belle robe rubis. En faisant halte plus au sud, vous pourrez savourer les vins blancs deMontagny ou ceux de Givry, fins et délicats. Dans ce dernier village, on produit aussi des vins rouges élégants, très prisés d’Henri IV en son temps !

Sur la route des vins:

http://www.maisonvinsbourgogne.com/

http://www.vins-bourgogne.fr/

http://www.closdevougeot.fr/

http://www.bourgogne-bichot.com/

http://www.hospices-beaune.com/

http://www.cassissium.fr/


Evadez-vous en toute gourmandise...

Haut lieu du vin et de la gastronomie, la Bourgogne prend possession de vos sens.C'est une étape-clé d’un tour du monde gastronomique. Dans ses restaurants étoilés comme dans ses auberges, le savoir-faire des cuisiniers met en valeur les produits du terroir : viande charolaise, poulet de Bresse, truffe de Bourgogne, grands vins, moutarde de Dijon, petits fruits rouges… Pour les particuliers comme pour les groupes, cette région se découvre aussi dans l’assiette.Laissez-vous tenter par les meilleures saveurs bourguignonnes !

http://www.terreditinerances.com/deguster

Le boeuf de Charolles : http://www.maison-charolais.com/

Le poulet de Bresse, les escargots de bourgogne, les fromages de chèvre...

A Dijon, le cassis de Dijon, le pain d'épices, l'Epoisse ...

A Beaune, la moutarderie Fallot : http://www.fallot.com/

L'anis de Flavigny, les chocolats Dufoux...


 

Profitez de votre séjour à Chalon-sur-Saône (71, Saône-et-Loire) en Bourgogne pour visiter la ville et ses alentours !

« Chalon-sur-Saône, ville d'Art et d'Histoire depuis 1994, s'est vu décerner ce label par la Caisse nationale des monuments historiques.

Une vie culturelle active

Chalon-sur-Saône s'affirme chaque jour comme une ville touristique qui attire de plus en plus de visiteurs venus de la France entière et de l'étranger. Découvrez le Musée Denon, le Musée Niepce, la cathédrale Saint Vincent, les quartiers anciens de l'Ile Saint-Laurent ou du secteur piétonnier, les remparts avec leur bastion royal, la tour du Doyenné…

Visitez le site de l’office de tourisme de Chalon-sur-Saône :www.chalon-sur-saone.net

Tourisme dans les environs

Les Hospices de Beaune sont à 30 km au Nord de Chalon. Lors d'un séjour en Bourgogne, la visite de l'Hôtel-Dieu est incontournable.

Capitale de la Bourgogne, Dijon apparaît comme une cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnelle, en deux grands actes majeurs : l’épopée des Grands ducs d’Occident qui, de 1363 à 1477, en font un foyer d’art international et une capitale européenne avant l’heure, puis le temps des parlementaires qui façonnent la ville pendant trois siècles et la modèlent entre son palais des États et sa centaine d’hôtels particuliers.

L'abbaye de Tournus au Sud de Chalon : l'abbatiale Saint Philibert est l'un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Le circuit des églises romanes comprend aussi les églises de Laives, Chapaize, Bonnay et l'abbaye de Cluny. 

N'oublions pas  Autun, sa cathédrale et ses vestiges gallo-romains, La Roche de Solutré et son musée de la Préhistoire, les grottes d'Azé et de Blanot, les cités féodales de Brancion, Saint-Gengoux-le-National, Sercy.

Citons également le patrimoine industriel avec l'Ecomusée du Creusot-Montceau, le musée de la mine à Blanzy, le musée du canal à Ecuisses et les sept écluses sur le Canal du centre.

Les châteaux : Cormatin, magnifique bâtiment du XVIème avec son parc et son labyrinthe,La Rochepot, forteresse médiévale aux tuiles vernissées des XIIIème et XVème, Couches, résidence de Marguerite de Bourgogne, Bissy-sur-Fley, château de Ponthus de Thiard, Germolles, résidences des ducs de Bourgoggne, etc.