Des séjours riches en émotions

Au coeur de la Bourgogne, partez à la découverte d’un Chalon-sur-Saône historique, du Musée Nicéphore Niepce ou des châteaux de Bourgogne du Sud et du Pays du Chalonnais. Goûtez la gastronomie bourguignonne et ses gourmandises, découvrez nos bonnes tables et éveillez vos sens grâce aux vins de Bourgogne. Promenez vous à pied, à cheval, en roller ou en vélo sur les voies vertes à la découverte du vignoble, des prairies humides, des forêts...

Flânez, chinez au cœur du centre ville historique où commerçants et marchés chalonnais vous réservent un accueil chaleureux.


Bâtie sur les bords de Saône il y a quelque 3000 ans, après avoir été base navale dans l’Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen Age et centre de négoce aux Temps Modernes et à l’époque contemporaine, Chalon-sur-Saône est aujourd’hui une ville où il fait bon vivre, qui mêle gastronomie, vin, histoire et tradition au coeur de la Bourgogne.

  Le centre possède un très agréable quartier historique avec de vieilles maisons à colombages et des vestiges d'anciennes fortifications.


 Patrimoine

La ville a vu naître deux personnalités qui ont donné leurs noms aux plus prestigieux musées de Chalon-sur-Saône : Nicéphore Niepce, inventeur du premier procédé photographique, et Dominique Vivant-Denon, premier directeur du Musée du Louvre.

Le Musée Niepce offre une balade originale à travers l'histoire de la photographie, et le Musée Denon présente quant à lui de fabuleuses collections archéologiques locales ainsi qu'un remarquable ensemble d'œuvres artistiques datant du XVIe au XIXe siècle. L'Espace Patrimoine propose des expositions permanentes et temporaires.

La Cathédrale Saint-Vincent s'élève sur l'une des places les plus animées de la ville. Édifiée à partir de 1090 dans un style roman, elle s'est ensuite embellie dans le pur style gothique. Le centre ville se prolonge de l'autre côté de la Saône sur l'Ile Saint Laurent qui abritait l'ancien hôpital, où l'on peut visiter sur demande le réfectoire, les chambres et la salle à manger des sœurs ainsi que l'ancienne pharmacie.

Côté jardin, Chalon-sur-Saône dispose d'une roseraie qui présente plus de 26 000 rosiers le long d'un cheminement piétonnier de 2 km. Le jardin géobotanique, tout proche du gîte et riche de 600 espèces différentes, offre quant à lui un cadre paysager unique et propice à la détente. On se plaira aussi à flâner sur les quais de Saône


Culture, animations, manifestations

L'Espace des Arts, scène nationale, programme des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque, spectacles jeune public, concert, cinéma, et des expositions.

Outre les cinémas, les autres lieux de cultures sont le théâtre Piccolo, le Grain de sel, l'Arrosoir, l'Abattoir et la Péniche sans oublier l'Auditorium du Conservatoire et sa saison musicale (classique, jazz, musique du monde et électroacoustique).

Le Parc des Expositions présente tout au long de l'année une multitude de manifestations, aussi bien culturelles que professionnelles avec de nombreux salons.

En février, déferlante de bonne humeur, le Carnaval de Chalon est réputé à juste titre : plus de 1 200 figurants, des dizaines de grosses têtes joviales, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, et plus de 600 Gôniots au rythme des musiques venues de toute l'Europe!

En juin, avec les Montgolfiades, le ciel chalonnais se constelle de montgolfières multicolores provenant de tous pays.

En juillet, avec le Festival international Chalon dans la Rue, la ville est envahie par près de 150 compagnies des arts de la rue qui offrent au public leurs spectacles de théâtre, danse, cirque, installations urbaines, déambulation et performances.


 

Le vignoble, la Côte Chalonnaise

Un long ruban de vignes faisant suite à la Côte de Beaune ...

Situé entre la Côte de Beaune au nord et les monts du Macônnais au sud, le vignoble de la Côte Chalonnaises'étend sur une bande de 25 km de longueur sur 7 km de largeur, entre les vallées de la Grosne et de la Dheune .44 villages de Saône et Loire chantent les vins de Bourgogne éternels à travers deux cépages traditionnels, le pinot noir et le chardonnay.

Celle-ci recouvre 3 400 ha de vignes avec 5 crus .Cinq appellations villages ponctuent la côte chalonnaise de terroirs au caractères affirmés du Nord au Sud : Bouzeron (seule appellation village du monde exclusivement en aligoté), Rully (rouge et blanc), Mercurey (rouge et blanc), Givry (rouge et blanc), Montagny (exclusivement en blanc). Outre les appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté et Bourgogne Passetoutgrain, la Côte Chalonnaise a obtenu en 1990 une Appellation d'Origine Contrôlée spécifique : le BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE.

 

 

.L'influence climatique continentale compense la situation septentrionale avec des étés chauds et automnes secs. De telles conditions favorisent une parfaite adaptation des cépages bourguignons en conjuguant harmonieusement : terroirs, climats, sols et expositions.La topographie joue également un rôle primordial, dans la mesure ou les vignes sont installées sur les coteaux les mieux exposés, à une altitude comprise entre 250 et 370 mètres, idéale pour la culture de la vigne et offrant un paysage très vallonné.


La Maison des Vins, située à 10 minutes à pied du gîte, permet de faire connaissance avec les crus de la Côte chalonnaise.

La Maison des Vins

Promenade Sainte Marie 

711OO Chalon sur Saône

E-mail :info@maisonvinsbourgogne.com

Téléphone : 03 85 41 64 00

OUVERTURE DU LUNDI 9H à 12H & 14H à 19H

MARDI AU SAMEDI TOUTE L'ANNEE DE 9 H A 19 H NON STOP FERMETURE LES DIMANCHES &JOURS FERIES

Ville sportive

En novembre dernier, la ville de Chalon-sur-Saône recevait officiellement le label « Ville européenne du sport 2016 » par l’Association des Capitales Européennes du Sport (ACES), au Parlement européen.

A deux pas, le Centre nautique du grand Chalon est ouvert toute l'année, à ciel ouvert l'été.Il est doté d'un bassin olympique et de bassins ludiques avec piscine à vagues, d'un hammam et d'un sauna.

 

A côté du centre nautique, au Colisée, les fans peuvent applaudir les basketteurs de l'ELAN-Chalon. Sur l'autre rive de la Saône, un Golf dix huit trous, offre un parcours de près de 6 km.